mecanique fait par ea

L’histoire

1979 : Création de l’Association d’Aide aux Handicapés Mentaux Adultes à l’initiative du SIVM du Canton de Chemillé

Ce sont des élus locaux, maires, conseillers municipaux qui se sont émus de l’inactivité de jeunes handicapés sur leur commune «rendus» à leur famille après l’IMPRO ou un échec en Atelier Protégé. Leur donner un lieu d’accueil nouveau où ils pourraient utiliser leurs capacités, maintenir leurs acquis, briser les effets de la solitude et de l’oisiveté, telles ont été, à l’origine, les raisons de cette Association. Cette dernière, constituée d’élus, de personnes sensibilisées et intéressées par la cause des personnes handicapées, n’est pas une Association de parents. Ils y sont représentés, mais ne sont pas majoritaires au sein du Conseil d’Administration.

Madame Germaine CHERBONNIER, Maire de Melay, en collaboration étroite avec le Dr Jean CHALOPIN, alors Président du SIVM, a accepté qu’un CAT soit construit sur sa commune pour accueillir une douzaine de travailleurs handicapés. Elle sera la première Présidente de l’Association, cependant, elle ne verra pas l’aboutissement de son œuvre, puisqu’elle décédera en 1980. Pour lui rendre hommage, le Conseil d’Administration a décidé que le CAT porterait son nom.

1981 : L’association obtient la création d’un CAT et d’un foyer d’Hébergement de semaine

3ème CAT créé sur le département, le CAT s’est installé de 1981 à 1992 dans le bourg de Melay, avec le transfert en 1987 de son atelier « menuiserie » sur la commune de Cossé d’Anjou.

Pour répondre à des demandes de placement très nombreuses et pour faire face aussi à une activité professionnelle croissante, l’établissement demande une extension de son effectif de 10 ouvriers supplémentaires.

L’Association créée aussi un Foyer d’hébergement de semaine, appelé Foyer du Petit Bourg. Les locaux sont situés dans l’ancien presbytère St Pierre à Chemillé.

1986 : Le Foyer emménage à Chemillé dans un bâtiment neuf conçu et réalisé pour recevoir, de manière permanente 19 résidants

Ce Foyer s’appellera Odile Chalopin en mémoire d’une enfant du Docteur et Mme Jean CHALOPIN, handicapée et décédée à l’âge de 20 ans, en remerciement aussi à son action et son attachement à la cause des personnes handicapées.

1989 : Ouverture de l’Atelier Protégé dans la Z.A. des Sources à Melay

D’abord menuiserie industrielle, il se convertira, fin 1990, en Atelier de montage câblage d’armoires électriques. En 1995, il crée une nouvelle activité de mécanique de précision.

1990 : Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Pour venir en aide aux personnes du CAT et de l’Atelier Protégé qui ont pu accéder à une vie plus autonome en appartement, le Service d’Accompa-gnement à la Vie Sociale est agréé.

1991 : Création du Foyer Bon Secours pour les ouvrières du CAT dans la résidence HLM Bon Secours à Chemillé

Le Foyer est ouvert au mois d’avril. Il occupe 4 appartements dans le même bâtiment et reçoit 9 résidantes. Ce Foyer, ouvert dans un premier temps en semaine, deviendra permanent en juin 1994.

1995 : Installation du CAT dans la Z.A. des Sources

Afin de regrouper sur le même site toutes ses activités de production, l’AAHMA fait construire des locaux plus adaptés dans la Z.A. des Sources, à proximité de l’Atelier Protégé.

Plusieurs projets d’appartements relais vont voir le jour. Ils sont destinés à préparer des résidants des Foyers à une vie en appartement seuls. Ils seront arrêtés en raison du déficit de résidants suffisamment autonomes par rapport aux possibilités d’encadrement disponible.

image1

1999 : L’association devient propriétaire du Foyer Odile Chalopin

La même année, 3 studios et une chambre d’accueil d’urgence sont créés au 1er étage. Ces studios répondent à une demande de vivre en appartement pour certains résidants, mais ne pouvant vivre seuls et nécessitant un encadrement.

2003 : Installation de 3 résidants dans 3 Appartements Relais à la Quintaine

Ouverture d’un Restaurant d’Entreprise dans la Z.A. des Sources
Pour donner plus de temps et de place aux personnes accueillies le midi.
Fin 2008 Début des travaux d’agrandissement de + 700 m2 de l’ESAT et travaux de réhabilitation de l’Entreprise Adaptée.

2009 : Création d’un poste de direction adjointe

pour mieux appréhender et mettre en œuvre les exigences des lois 2002 et 2005.

2010 : Réorganisation des établissements de production

Un seul chef d’atelier pour l’ESAT et l’E.A. Réorganisation qui permet la création d’un poste chargé du suivi social (soutiens médico-sociaux éducatifs).

2012 : Réalisation de la mixité au sein des foyers,

en attendant leur fusion.

10 mai 2012 : L’A.A.H.M.A est un des membres fondateurs d’ORGER

(aboutissement de la réflexion sur le rapprochement inter-associatif).

2013 : Réflexion avec l’association « Vivre Ensemble »

(recherche de réponse à la fatigabilité et au vieillissement).

2014 : Ecriture et mise en image de l’histoire de l’AAHMA,

réalisation du film « Une journée de vie … et 35 ans d’histoire » (DVD disponible à l’AAHMA, se renseigner en envoyant à mail à esat-ea@melay.org )